• Date de l’événement:
    Jeudi 25 Mai 2016 à 17h30

Jury

Une idée du profil des personnalités devant procéder à l’évaluation des candidatures dans le cadre des «Grands Prix Mosaïque: Les Lys de la Diversité ». Ce comité est constitué de plusieurs professionnels crédibles et bien connus dans leurs milieux respectifs.

Gala des Grands Prix Mosaïque

Membres du Jury 2015

Milder Villegas est détenteur d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’UQAM. Après avoir travaillé plus de 25 ans dans le secteur des fonds de prêts communautaires, auprès d’institutions financières canadiennes et avoir siégé dans de nombreux conseils d’administration d’organisations travaillant dans le domaine du développement économique et social, il a rejoint en 2011 Filaction en tant que directeur général. Filaction est un fonds de développement qui soutient les PME québécoises, plus particulièrement dans les domaines de l'économie sociale, de la culture et du tourisme.

En mai 2015, il a été élu en tant que président d'INAISE (Association internationale des investisseurs dans l’économie sociale), un réseau international qui réunit une cinquantaine d’institutions financières à travers le monde.

Il est également membre des conseils d’administration de l’AI2L (Association internationale du logiciel libre) et de CIRIEC Canada (Centre interdisciplinaire de recherche et d’information sur les entreprises collectives).

 

Mme Jaël Elysée œuvre dans le domaine de l’entrepreneuriat depuis 20 ans. Elle a assumé pendant plusieurs années la coordination de la Mesure Soutien à l’Emploi Autonome (STA), mesure financée par Emploi-Québec. Madame Élysée a également été conseillère en gestion et formatrice. Son rôle l’a amenée à assister plusieurs entrepreneurs dans le démarrage de leur entreprise.

Actuellement, Mme Elysée fait partie de l’équipe de Filaction (un Fonds de développement créé à l’initiative de Fondaction CSN) à titre de coordonnatrice de deux fonds : le Fonds afro-entrepreneurs ainsi que le Fonds mosaïque, deux fonds d’investissement totalisant une capitalisation de 2 M $ destiné exclusivement aux gens d’affaires des communautés noires ainsi qu’aux communautés culturelles du Québec. Dans le cadre de ses fonctions, elle coordonne la gestion opérationnelle des activités de ces Fonds, développe et maintien des relations avec les institutions et les organismes engagés dans le développement de l’entrepreneuriat des communautés culturelles au Québec.

 

Robert Levy est arrivé au Québec en 1970. Il est le président, le créateur de Radio Shalom, la radio Juive de la métropole québécoise.

Avec une vingtaine d'animateurs bénévoles qui collaborent avec lui sans relâche, il fait entendre un autre point de vue à Radio Shalom.

Aprés avoir servi plus de 30 ans la communauté sépharade de Montréal en tant que bras droit du grand rabbin sépharade du Québec, Robert Lévy n'a pas pris sa retraite. Il a mis tous ses efforts et a fait preuve d'un grand leadership en créant cette station de radio très appréciée de la communauté juive et du grand public québécois.

« Robert Lévy est un homme intégré, sage, patient, persévérant, qui reste calme même lorsqu'îl y a des problèmes. ll est un flambeau dans la communauté juive et un grand ambassadeur de paix auprès des autres communautés », a dit de lui André Joly,Président directeur-général de Radio Gospel et Communications Média Évangélique.

« La plus héroïque des aventures collectives de la communauté juive du Canada a été la création de Radio Shalom Montréal. Bravo Robert Lévy. visionnaire infatigable », a pour sa part témoigné Solly Lévy, écrivain, comédien et humoriste.

 

Claudie Mompoint cumule plus de 25 ans d’expérience dans l'administration publique à titre de professionnelle et de gestionnaire dans les domaines du développement social et des relations interculturelles. Elle a préalablement œuvré à titre d’intervenante psychosociale et conseillère en employabilité.

Grâce à son expertise, son leadership et son sens stratégique, elle a piloté et contribué à la réalisation de dossiers majeurs ayant un impact significatif sur la vie montréalaise comme la création et la coordination du Conseil des Montréalaises. De plus, elle était étroitement associée à la création du Conseil interculturel de Montréal, du Conseil jeunesse de Montréal et du Forum Jeunesse de l’île de Montréal. Par ailleurs, elle a travaillé sur la Politique pour une participation égalitaire des femmes et des hommes à la vie montréalaise.

Elle est préoccupée par les enjeux liés à la condition féminine, l’amélioration des conditions de vie des aînés et des jeunes, le développement économique, l’intégration des personnes immigrantes, les relations interculturelles et la participation citoyenne.

Femme engagée, elle a été présidente ou membre de nombreux conseils d’administration (CA). Elle a été élue représentante de la population au sein du CA du CHSLD-CLSC des Mille- Iles. Elle a été candidate au poste de conseillère municipale pour la ville de Laval lors des élections municipales de novembre 2013.

Orientée vers l’action, Madame Mompoint a un riche bagage en gestion efficace des politiques, des programmes, des projets et des partenariats. Elle a une excellente compréhension des structures publiques et du développement du territoire.

 

Monsieur Monsef Derraji a commencé son engagement dans la communauté montréalaise comme secrétaire général de l'Association des Jeunes Professionnels Marocain (AJPM) de 2006 à 2009. En 2009, il cofonde le Congrès Maghrébin au Québec (CMQ), dont il assume la présidence à ce jour. Le Congrès maghrébin au Québec a pour objectif principal de promouvoir l’intégration des Québécois d’origine maghrébine, favoriser leur épanouissement au sein de la société québécoise et contribuer au pluralisme dans le respect des valeurs communes. M. Derraji détient une Maitrise en génie alimentaire et un MBA en gestion pharmaceutique.

Parmi les réalisations de M. Derraji, soulignons entre autres :

  • Le leadership d'une mission commerciale de 10 jours au Maroc avec un groupe de 10 jeunes entrepreneurs Québécois afin de tisser des relations économiques entre le Québec et le Maroc.
  • La participation à plusieurs débats concernant l'intégration de la communauté maghrébine au Québec.
  • Le dépôt d'un mémoire sur la nouvelle planification de l'immigration 2010-2015 auprès du gouvernement de l'époque.
  • Le lancement du programme "1000 projets" qu'il a initié en partenariat avec la Conférence Régionale des Élus (CRÉ) de Montréal pour encourager les entrepreneurs d'origine maghrébine à se lancer en affaire et les soutenir.
  • Le lancement du programme Réseau TI afin de contribuer à l'intégration professionnelle des immigrants de ce secteur, en collaboration avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, dans le cadre de son programme Interconnexion.

Par ses réalisations, Monsef Derraji a largement accru le rayonnement de sa communauté et a réussi à bâtir des relations solides et de réciprocité avec plusieurs des communautés culturelles de la métropole et avec sa société d'accueil, notamment par une participation active au Regroupement des Jeunes Chambres de Commerce du Québec.

  • Partenaires2017_0.jpg
  • Partenaires2017_1.jpg
  • Partenaires2017_2.jpg
  • Partenaires2017_3.jpg
  • Partenaires2017_4.jpg
  • Partenaires2017_5.jpg
  • Partenaires2017_6.jpg
  • Partenaires2017_7.jpg